Ricardo
Concepteur en multimédia, 37 ans
Tout a commencé par le skateboard
Au moment de choisir mon orientation professionnelle, j’étais déjà à fond dans le skateboard et l’univers alternatif qui va avec. Je respirais – presque littéralement – cette culture urbaine.
Avec l’apogée du skate, les marques se sont développées et le graphisme urbain a explosé. Des illustrations fortes avec des typographies osées pour un impact vibrant d’énergie.
Sans hésitation, j’ai quitté le cursus académique auquel je me destinais (psychologie et sciences sociales) pour une formation de Concepteur en Multimédia (graphisme, 3D, photo, vidéo, communication visuelle)!
Tout fait sens avec l’information
Après ma formation, je me suis très vite retrouvé au sein de la rédaction du quotidien “Le Matin”. L’information était la priorité journalière. Avec des délais très courts, je devais, en collaboration avec les journalistes, réaliser des visuels sur une multitude de sujets de société. Santé, économie, sciences, sports, politique, monde, etc…
J’ai appris à prioriser le contenu et vérifier les sources. Comme un journaliste, j’ai fait des recherches pour donner corps à mes sujets. J’ai assimilé des contenus souvent difficiles d’accès pour les rendre visuellement accessibles à tout le monde.
Tout est question d’équilibre
Aujourd’hui, mon travail combine des qualités antagonistes. L’impact et le contenu. La créativité et la lisibilité. Le caractère et la simplicité. Je maintiens cet équilibre fragile avec mes convictions, mon engagement et mon expérience de plus de 15 ans.

Ricardo Moreira, 2016 – © Jean-Claude Péclet
“Information graphics should be aesthetically pleasing but many designers think about aesthetics before they think about structure, about the information itself, about the story the graphic should tell.”
Alberto Cairo
Knight Chair in Visual Journalism
University of Miami
Mes atouts
Graphic Design
Web
Autres Médias
Langues
Mon multivers
Multi-Media Designer
Les supports de communications sont en constante évolution. D’abord essentiellement imprimée, la publicité se retrouve à la télé, sur le Web et abonde sur les réseaux sociaux. En tant que designer, je m’efforce de garder un oeil sur les nouvelles technologies et m’adapte – avec les bons outils – au marché actuel. Je peux ainsi répondre à toutes les exigences du métier.
Multi-Problem Solver
Souvent, les besoins du client dépassent le cadre de la création. C’est pourquoi je travaille d’abord sur le fond avant d’envisager l’aspect visuel. En étroite collaboration avec le client, je définis son profil, son produit et son public. Grâce à ces informations et mon expérience, je peux lui proposer des solutions à long-terme qui répondent à tous ses besoins.
Multi-Satisfaction Seeker
Dans mon métier, j’essaie de faire plaisir à trois catégories de personnes. La première, évidemment, c’est mon client. Je lui fournis un matériel professionnel, soigné jusque dans le détail et qui perdure. La deuxième catégorie, c’est son public. Je capte son attention et facilite le message pour qu’il soit percutant. Enfin, je me fais plaisir en réalisant des visuels que j’aime et dont je suis fier.
Quelques chiffres
Des statistiques, ça fait jamais de mal!
Mes clients
Merci à eux et à tous les autres!

















